4-2 Les chiffres du célibat


Le célibat est une situation délicate à définir.

Au sens officiel du terme, le célibataire est « une personne en âge d’être marié mais non marié ».

Seulement cette définition réductrice ne prend pas en compte les situations disparates du célibat.

Le célibat ne prend plus seulement compte de l’état matrimonial de la personne mais également la notion de couple.
De nos jours, le célibataire est une personne qui est seule sentimentalement. Certains ont choisi d'être célibataire, cela comporte des avantages et des inconvénients. Cette catégorie de célibataires apporte son indépendance, sa fraicheur, ses passions et soigne son look. D'autres, par contre vivent leur célibat comme un poids, où la solitude est mal vécue, notamment le soir où celle-ci se transforme en angoisse.
Si vous vous reconnaissez ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal !




Le célibat dans le monde

On estime à 100 millions le nombre de célibataires dans le monde.

Partout sur la planète, cette tendance va en s’amplifiant. On assiste à une augmentation régulière et massive du nombre de célibataires depuis les années 60.

C'est un mouvement historique, sans précédent. Le nombre des solos continue à augmenter même dans les périodes où le couple et la famille ont été valorisés, comme par exemple les années 90.

Le célibat est devenu un véritable phénomène de société. On le représente dans de nombreux domaines. Et le cinéma n’y échappe pas. Entre Friends, Bridget Jones, Ally McBeal, Hitch, les héroïnes de Sex & the city…, toutes les sortes de « solibataires » sont représentés à l’écran. Souvent des personnages attachants et caricaturés à qui il arrive toutes sortes de déboires dus au célibat.


Le célibat en France

Le nombre de célibataires est en constante augmentation en France et dans le monde entier.

Selon le dernier recensement de l’INSEE, en 2004, il y aurait 35% de célibataires sur le territoire français, soit près de 18 millions de personnes seules de plus de 18 ans, dont 4 millions en Ile de France… Une estimation répartie équitablement entre les hommes et les femmes. Parmi ces personnes : 2,5 millions de veufs, 1,8 million de familles monoparentales, 1,1 million de divorcés et les autres correspondant à l'idée communément admise du célibataire. Cependant, il est très difficile de quantifier réellement le nombre de célibataires. Car le célibat « çà s’en va et çà revient »…Le nombre de célibataires en France donné par l'INSEE ne prend en compte que les personnes non mariées. Donc les concubins, les Pacsés…, soit tous les couples qui ne sont pas passés devant le maire, représentent des célibataires !L'INSEE établit aussi des statistiques sur les ménages composés d'une seule personne : 7 millions de personnes vivent seules dans leur logement. Mais ça ne donne pas le nombre exact de célibataires car ne sont pas pris en compte les femmes seules avec enfant, les célibataires qui vivent dans leur famille, les SDF, les colocataires, etc.



Comment réduire ses impôts avec la loi Scellier