1.2 Les réseaux sociaux


Badoo : entre réseau social et site de rencontre de proximité

Il existe plusieurs alternatives pour se rencontrer sur Internet. Mais certaines sont plus originales que d'autres et sortent du lot.
Le site de rencontre gratuit Badoo fonctionne en effet comme un site de rencontre, on s'y inscrit gratuitement en précisant simplement ce qu'on cherche, un homme ou une femme. En activant le service de localisation, on arrive sur une page qui nous présente les célibataires qui habitent le plus près de chez nous.
L'interface du site est riche de couleurs et conviviale. Le site comporte plein de fonctionnalités ludiques. On voit en un clin d’œil les centres d'intérêts (= les passions) des autres membres, On voit son propre niveau de popularité avec une jauge, on peut offrir des cadeaux virtuels à ses membres préférés.
Badoo fait aussi penser à un réseau social puisqu'on peut définir sa liste d'amis parmi les membres. De plus, il est relié à Facebook, puisque sur Badoo, on peut connaître combien d'ami(e)s Facebook a un membre. On peut aussi activer des supers pouvoirs, c'est à dire des fonctionnalités supérieures.
Bref, c'est un site distrayant à tester de toute urgence.


Facebook, l'incontournable réseau social

Sur Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux, on dévoile une partie de ses goûts, on partage des photos et des sites qu'on aime, on peut aussi être contacté par des personnes ayant les mêmes affinités et passer un jour dans la réalité concrète en décidant de rencontrer cette personne avec qui on a partagé tant de choses pendant des mois sur le réseau social.
C'est aussi un moyen original de mettre en relation des célibataires qu'on connait en suggérant des "amis" puisque les amis de mes amis sont mes amis!
Certains célibataires se rencontrent ainsi ou alors lors d'une soirée chez des amis, découvrent qu'ils ont plusieurs amis en commun sur le réseau social et décident de se lier à leur tour, c'est une façon aussi de se découvrir, et d'approcher l'autre.
Concernant les réseaux sociaux Twitter, Linkedn et Viadeo, il sont plus adaptés pour les mises en relation professionnelles.


... et les forums

Dans la Rome antique, le forum était un espace dégagé qui servait de place publique : annonces de nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, d’échanges et de discussion.

De nos jours, c’est un service permettant l’échange et la discussion sur un thème donné. Chaque utilisateur peut lire à tout moment les commentaires et interventions des internautes du monde entier. Il peut également déposer des messages et réagir sur le thème donné. Ce sont des lieux de débats internationaux. Les forums peuvent être libres ou « modérés ». Dans le dernier cas, les messages grossiers sont supprimés.

Dans les forums de célibataires, on fait plutôt part de son expérience, on réagit sur la façon dont on vit le célibat. On discute sans vouloir forcément trouver un compagnon de route. Il existe d’ailleurs, des forums uniquement réservés aux femmes ou aux hommes.




2012... Dernière année pour bénéficier des avantages de la loi Scellier